Bonjour,
J’ai fait un tournoi dimanche pour lequel je vous propose un petit feedback :
Le contexte :
- 1850pts ; alliés autorisés
- 1 aéronef max
- 2 créatures monstrueuses volantes max
- Pas de perso spé
Scénarios (résumés) :
- Partie 1 : Briseur de ligne : 2 point de victoire par unité d’infanterie dans le camp adverse à la fin
- Partie 2 : La relique
- Partie 3 : Purgez le Xénos : (avec bonus de point pour : élite (+1), soutien (+1) et QG(+2))
Voici ma liste :
Détachement principal (Eldars noirs) :
Tous les ravageurs, raiders et venom sont équipés de boucliers de nuit.
QG1 (SdG) : Doyen tourmenteur (fusil liquéfacteur + lame venimeuse)
QG2 : Tourmenteur (jezzail vitrificateur + lame venimeuse)
Elite 1 : 3 immaculés (2 canons) dans un venom bi-canon
Elite 2 : 3 immaculés (2 LdT)
Troupe 1 : 9 cérastes (neurocide + épées fouets + grenades disruptrices ) dans raider (LdT)
Troupe 2 : 9 cérastes (neurocide + épées fouets + grenades disruptrices ) dans raider (canon désintégrateur)
Troupe 3 : 10 GC (1 canon) dans Raider (LdT)
Soutien 1 : Ravageur (3 LdT)
Soutien 2 : Ravageur (3 canons désintégrateurs)
Soutien 3 : Razorwing (2 canons désintégrateurs + Canon éclateur + 4 monofaux)
Alliés (Eldars) :
QG : Spirite
Troupe 1 : 5 gardes fantomes avec faux à distorsion
Troupe 2 : 4 Gardiens du vent (convertis fantômes pour le fluff)
Soutien : 1 Prisme de feu
Mon résultat au tournoi : 2 Victoires (table rase) – 1 Défaite --> 2ème sur 8
La stratégie :
- Les tourmenteurs avec les cérastes pour le point de souffrance. Les cérastes mobiles et polyvalentes.
- Immac avec le Venoms en fond de table pour la saturation
- Immac à pied dans un couvert pour l’anti-char
- Les GC pour apporter l’appui feu là où il faut
- Le soutien pour soutenir
- Les gardes fantômes et gardiens du vent pour protéger les véhicules au déploiement
Ce qui a bien marché :
- Most Valuable Player : sans hésiter les cérastes qui sur la partie 1 ont détruit 2 land raiders au tour 2 (en bousillant 4 totors au passage qui n’ont pas pu débarquer) et qui ont également fait du dégât au CàC. Vive les grenades disruptrices !.
- Le déploiement avec les troupes Eldars en protection contre les drop-pods quand on n’a pas l’initiative : ils font peur ces gardes fantômes et à juste titre ! L’adversaire qui arrive avec les DP a le choix entre :
o Essayer de descendre les véhicules EN, mais il a du mal à arriver assez prêt pour utiliser les armes à fusion. Dans ce cas, la riposte avec les faux à distorsion est sanglante.
o Essayer de descendre les gardes fantômes, mais ils sont résistants les bougres et la riposte est tout aussi sanglante avec le reste de l’armée.
- Les immac dans le vénom et les ravageurs qui ont fait leur boulot (oui, je sais que j’enfonce une porte ouverte).
- Le prisme de feu qui est terrible !
Ce qui a moins bien marché :
- Le Razorwing qui est toujours arrivé trop tard (2 parties tour 4 et une partie tour 3). Bon évidemment, quand il est arrivé au tour 3, il a fait du bon boulot.
- Les immaculés avec LdT : l’adversaire a tendance à les oublier…
, mais moi aussi…
. Bon, sur les 3 parties, ils n’ont pas fait grand-chose, mais d’un autre côté, c’est aussi une question de jets de dé.
- A part la protection des véhicules au départ, les gardiens du vent n’ont pas fait grand-chose (mais il n’y en avait que 4)
- Le jezzail qui ne sert à rien sur le tourmenteur. Je le savais mais il est sur ma fig et je n’ai pas envie d’avoir 2 tourmenteurs identiques. Il faut que je réfléchisse par quoi je pourrais le remplacer
- Ma liste en « purgez le Xénos » face à du démon du chaos : bah oui, j’ai perdu et de loin
. J’offrais trop de KP potentiels alors qu’en face, il n’avait que des grosses unités bien solides avec plein de vilains psykers et 2 créatures monstrueuses volantes. Et il a bien joué, le fourbe.
Bon ben voilà pour le résumé qui j’espère ne vous a pas assommé. Je suis preneur :
- de quelques idées d’amélioration (sans refonte complète de la liste merci).
- Surtout, de conseils pour faire une liste et jouer face aux démons du chaos que je connais très mal. Je vais vite fait aller lire l’anti-tactica.