Les voleurs d'âmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à la faction Drukhari / Eldar noir / Dark Eldar de l'univers de Warhammer 40 000, mais pas seulement !
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vanvan
esclave



Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2016

Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Empty
MessageSujet: Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances   Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Icon_minitimeMar 06 Sep 2016, 23:28

Je me propose d'exposer un retour d'expérience de nombreuses parties joués en mini 15000 pts avec alliances. La plupart des parties datent de la v6 mais c'est toujours d'actualité.


L'objectif de ce post est tout d'abord de vous partager diverses réflexions après avoir joué Eldars noirs en APO à plus de 12000 points sur table. Je précise aussi qu'il s'agit de parties entre potes et non de tournois.

En pré-requis :

La surface de combat était le plus souvent de 26m² (X tables jointes entre elles avec certaines pour servir de ponts entre deux camps) et avec un minimum de 8 joueurs à chaque fois. A noter qu'un minimum de « fluff » était joué : « gentils » vs « méchants » (où les eldars noirs étaient souvent associés à des nécrons, chaos, orks) et qu'en face le plus souvent du space marine et consors, de la GI, de l'eldar.

Certaines idées sont déjà évidentes et exprimées dans le forum mais il est toujours intéressant de les mettre en perspective dans le cadre d'une APO.

1. L'eldar noir est fragile.

La masse de menaces adverses dans une APO est telle que la fragilité des eldars noirs les exposent à une éradication rapide en cas de mauvais placement. Il est donc impératif de brider les tirs adverses autant que possible en plaçant les bonnes options sur les véhicules EN et en profitant du moindre couvert.
L'usage du portail warp est conseillé (mais pas indispensable) car les adversaires qui méconnaissent les EN n'y feront pas attention et vous permettront un joli massacre.

2. Le niveau de menace.

Mon constat est que, jouer eldars noirs en APO les confinent souvent à un rôle d'assistance.
Globalement la résistance des unités au sol étant faible, les eldars noirs ne seront pas la menace principale pour l'adversaire.
Il faut donc bien choisir ses alliés comme des nécrons ou des chaotiques.

Ce choix est important car il va déterminer qui prendra un maximum de tirs orbitaux et autres dès le début de partie.
Il faut donc mettre en avant une menace suffisante pour interpeller les adversaires sur leur choix de cibles.
Mettre un ou deux super lourd forcera vos adversaires psychologiquement. (Pour ma part, j'aime bien utiliser le krabouillator à "minima" en laissant la grande majorité de points pour mes eldars noirs).
Ne pas en mettre, c'est leur laisser le choix d'une réflexion plus posé sur l'intérêt de cibler telle ou telle unité.

3. L'eldar noir cet inconnu.

Une autre tendance est que l'eldar noir ne court pas souvent les tables. Vos adversaires ont donc une mauvaise connaissance de ce qui est dangereux ou pas.
Ils ont sûrement entendu parler de leur fragilité et de leur violence au tir mais cette réputation peut vous servir en fonction des situations.
L'adversaire peut sous-estimer le placement d'une unité eldar noir en prilégiant une menace qu'il connaît mieux comme un chaotique ou un nécron.
Vous pourrez alors lui faire amèrement payer cette erreur en venant le chercher avec des frappes en profondeur ou en annulant ses save d'armure/invu par une saturation de tirs. L'exemple : Un joueur adverse qui vous place son personnage et l'ensemble de ses terminators dans votre portée de tirs kabalites/immaculés.

4. Le choix de l'objectif couvert par l'eldar noir.

Au fil de mes parties, j'ai constaté deux tendances dans ma façon de jouer mes EN.

- Le déploiement en fonction des besoins :

La conséquence sera d'éclater votre déploiement sur l'ensemble de la table en fonction des besoins de tirs ou de fixations au corps à corps au bénéfice de vos alliés. Votre liste sera donc polyvalente avec du kabalite/immaculé pour le tir, du reavers pour se déplacer rapidement sur la table et faire un maximum de dégâts (à jouer par 6 ou 9 si possibles), du céraste pour aller chercher dans le fond de table adverse une menace, du razorwing pour le contrôle des airs, ...

- le contrôle d'un objectif unique.
Cela tiens principalement à l'usage massif d'unités kabalites/immaculés qui pourront être déployé sur un objectif avec une saturation de tirs entre 80 et 110 tirs/tours (note : j'ai plus mes listes en tête mais dans mes souvenirs mon meilleur ratio avait été 120 tirs sur un déploiement de terminators adverses nettoyés dans le tour) accompagné de lances des ténèbres sur les raiders.

Des constantes à chaque partie d'APO :
- équiper ses véhicules de lances des ténèbres. Il y aura toujours une cible à portée pour faire un maximum de dégâts.
- jouer 6 à 9 reavers : ça coûte du point mais c'est ultra rentable entre votre vélocité pour arriver rapidement sur une zone à netoyer et le niveau de menace que vous créerez chez vos adversaires.
- Jouer un minimum de 2 razorwing. Avec les doom scythe nécron en allié, vous aurez le contrôle des airs dans la durée et vous poserez des cas de conscience à vos adversaires dans leur réflexion sur le déploiement de leurs troupes. C'est aussi ce qui vous aidera à nettoyer les lignes aégis adverses en annulant les couverts.
- un maximum d'unités Kabalites/immaculés : ça sera votre force principal dans une partie APO.
Même si vous voulez jouer du grotesque, de l'incubi ou du talos/cronos. La saturation de tirs sera votre meilleur allié et permettra à vos alliés de se concentrer sur le corps à corps où ils seront meilleurs que vous dans la durée.
Note : Car oui vous n'aurez pas la primeur sur le corps à corps car les save d'armure, les invu, les protocoles seront toujours plus efficaces dans la durée que vos troupes.
Vos unités de corps à corps seront soit bloqués dans une situation qui s'éternisera (incubi) ou seront éradiqué juste après avoir fait le boulot (cérastes, wracks, …)
- le talos/cronos comme unité de déploiement tour 1 car ça fait le boulot pour respecter les règles de déploiement et tenir les frappes orbitales et consors.

Les unités qui ne sont pas rentables en APO :
Malheureusement certaines unités ne sont pas suffisamment résistances en APO pour tenir un objectif dans la durée par rapport à leur coût en points :
- Les hélions : trop fragiles et pas assez rentables pour gérer autant de masse adverse.
- Les fléaux : trop cher en terme de points même si c'est l'unité que je vais bosser dans mes prochaines parties car j'adore leur visuel.

Bémol :
- Les incubi : ça fait le boulot en corps à corps mais comme vous aurez des alliés qui tiendront mieux dans le temps pour un même ratio de points,  autant mettre vos points d'armées dans autre chose sauf si vraiment il y a beaucoup de zones de couverts.
- les cérastes : maximum 2 unités sur raiders avec grenades disrup mais clairement une unité qui sera sacrifié juste après par les tirs adverses.


Pour conclure,

Il est difficile de jouer eldars noirs sur de gros formats d'APO et c'est souvent associé à mes orks et mon krabouillator (avec le levalacha + mécano et pillards ) que j'ai pris le plus de plaisir à les jouer.

J'espère que ce post vous sera utile. Son objectif est juste d'exposer ma vision des EN et chacun à sa sensibilité (euh c'est un eldar noir qui écrit ça ? Razz)


Dernière édition par vanvan le Mar 20 Sep 2016, 11:46, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dol'Okienthas
maître de cabale
Dol'Okienthas


Messages : 3187
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 1357
Localisation : Dans le rayons ''frais'' de toutes les grandes surfaces

Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Empty
MessageSujet: Re: Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances   Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Icon_minitimeMar 06 Sep 2016, 23:41

On avait déjà notre nouveau codex ?

Si oui, ton retour est le plus appréciable Smile
Si non, c'est le fouet Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nethek
doyen tourmenteur
Nethek


Messages : 648
Date d'inscription : 24/07/2014
Age : 36
Localisation : Québec

Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Empty
MessageSujet: Re: Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances   Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Icon_minitimeMer 07 Sep 2016, 02:59

Ça m'intéresse également Smile
Revenir en haut Aller en bas
vanvan
esclave



Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2016

Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Empty
MessageSujet: Re: Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances   Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Icon_minitimeVen 16 Sep 2016, 17:14

comme promis, je viens d'éditer mon message et voici ma vision des EN en APO. ça fait une semaine que le post reste en mode brouillon sur mon disque dur donc il est temps de le mettre en ligne sinon ça restera en l'état.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
vanvan
esclave



Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2016

Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Empty
MessageSujet: Re: Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances   Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Icon_minitimeMar 20 Sep 2016, 11:53

J'aimerai savoir si d'autres joueurs ont une interprétation différente de la jouabilité des eldars noirs en APO.
Personnellement, c'est un format où j'aimerai progresser avec mes eldars noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Empty
MessageSujet: Re: Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances   Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer eldars noirs dans des parties APO à 15/18/20000 pts avec alliances de circonstances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment jouer les eldars noirs ?
» [1850pts] Eldars noirs avec alliés Eldars
» [2000pts] Cabale Eldars Noirs (mi-dur avec restrictions)
» 1ère partie avec les eldars noirs contre du tau 1000pts mes impressions
» [Vente] eldars, eldars noirs et ligne aegis "eldarisée".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les voleurs d'âmes :: les palais de Commorragh :: Tactiques et stratégie-
Sauter vers: