Hier soir j'ai testé la liste contre une décurie nécron : Nemesor zandrek et son pote obiron, 10 imortels, 2X15 guerriers, 2 arches fantômes pour réparer les gus, 3 tomb blades, 6 spectre, 3 scarabés, 1 mécarachnide, 2X5 prétoriens, 1 stalker.
Déploiement aube de guerre, 3 objos maelstrom chaque tour, une relique à 6 points, KP.
Vous noterez qu'on a joué les objos maelstrom ETC (qu'ils sont biens^^).
J'ai le trait de sdg qui fait relancer les réserve et donne +1 pour voler l'init. Lui a le zélote du némésor.
Au psy les GP tirent tout en télépathie mais je n'obtient pas dissimulation et je n'ai l'invisibilité que sur le dernier pouvoir (pfiouuu^^). Les hemlock obtiennent tout les deux la dissimulation.
Il choisit de se déployer en bas, dans la zone ou il y a 2 objos maelstrom (vu sa portée et la mienne j'ai mis mes 3 objos dans des coins, il a mis les 3 siens au milieu de la map). En revanche je gagne le TOS et je choisis de commencer.
Je me déploie hors de sa portée mais à portée de tir pour moi. Je pack un maximum de trucs dans le gros couloir de tir du milieu avec vue sur la relique, je place le D-canon à droite parce qu'il y a un beau bloquant et je le soutient avec les spinner et 6 motojets. Sur l'autre flanc je met le conseil à moto.
Lui met la formation des spectres à droite (c'est mon flanc faible), pack plein d'unité au milieu pour aller chercher la relique malgré mes tirs et pose ses prétoriens sur son flanc gauche.
Il échoue à me voler l'init.
Mon T1 est très subtil^^ En gros j'avance avec tout pour me mettre à portée de tir puis je recule pour me planquer. Au centre les marcheurs ne font rien à l'arche qui zigzag en face, les motojets et les vénoms tuent 3 immortels. Sur la droite les spinners tuent 1 spectre, les motojets 3 de plus (ils n'ont pas encore le FNP, j'en profite). Le conseil à moto passe juste l'invisibilité et vient se positionner devant la relique en turboboostant, histoire de saccager ce qu'il voudra envoyer au tour suivant. Je ne remplis aucun objectif maelstrom.
A droite c'est très subtil aussi : la mécha donne le protocole à tout le monde puis on sprint vers l'avant en faisant bien attention de rester à 11ps de la mécha pour ne pas perdre le protocole.
Ses prétoriens partent vers la gauche car il doit contrôler les objectifs 1 et 4, et de toute façon le conseil étant partir au milieu il ne reste que 5 cabalites pour faire face de ce côté là.
Au centre il fait la pute^^ Il TP un pack de guerrier avec ses 2 perso devant mes motojets, et il avance à fond ses 2 arches histoire de les mettre à 6ps du pack. Je me retrouve avec 15 guerriers sans peur qui relancent les 1 sur leurs protocoles et qui récupèrent jusqu'à 6 des leurs à chaque tour nécron entre moi et la relique^^. Ses immortels sprintent vers la relique et le second pack de guerriers suit.
Au tir il me tombe 2 reavers puis c'est tout.
Il ne remplit aucun objectif maelstrom.
A mon T2 les 2 hemlock arrivent et je met un plan en place. L'idée c'est de se concentrer pour nettoyer le centre ce tour ci, puis de partir chasser ce qui est en train d'arriver sur mes flancs.
Las, c'était sans compter la résistance des nécrons avec la formation décurie...
Mes spinners commencent par tirer au LF sur le pack de guerriers, je fais 20 touches dont 6 perfos. Il tank avec ses 2 persos qui se retrouvent chacun à 1PV et il y laisse un guerrier. Les 2 vénoms tirent sur les immortels, en tuant 3. Ses arches étant packées, je met 4 gabarits de force D avec les hemlock et je les touche 4 fois chacune ! Malheureusement je foirerai une pénétration sur chacune d'entre elle et il en sauvegardera 2 (Zigzag) sur chaque, laissant seulement 1 dégat lourd par arche. Mes dégats lourds feront des sonné, je laisserai finalement une arche à 1PC et l'autre à 3PC. Le D-canon tirera mais déviera complètement hors de portée. Les 2 escouades de motojets au centre tireront ensuite chacune sur une arche (elles ont perdus le blindage quantique), l'arche à 1PC décèdera mais l'autre survivra avec juste 1PC. Ah oui, les marcheurs ont tentés de faire 6 tirs de LA sur l'arche à 3PC mais ils n'ont pas fait un seul dégat^^
Sur le flanc droit les motojets sont tirés sur les spectres et n'en n'ont laissé qu'un avec 1PV. En voilà un qui va bien me faire chier dans un avenir proche^^
Le conseil qui a passé l'invisibilité charge le pack de guerrier au centre, mais je ferai genre rien^^ En défi, némésor contre mon GP ne se feront rien, les marteaux de fureur de mes reavers feront de très mauvais jets (genre 8 touches sur 4d6, 1 perfo + 3 blessures). Il tankera jusqu'à la mort avec la 2+ d'obiron et ne perdra finalement que 1 guerrier et obiron. A la riposte ses guerriers me tuent 2 reavers et on reste sur une égalité de combat mais je remporte le 1er sang.
Je ne remplis toujours aucun maelstrom (faut dire que j'ai fait des tirages de merde, les objectifs du camp adverse et des trucs comme détruire une fortif / psyker /volant).
A son T2 il remontera 1 guerrier grace à l'arche fantôme et il m'enlèvera 1PC sur l'un des hemlock avec les tirs des guerriers et des immortels (pas de zigzag). Sur la gauche il continuera d'avancer avec les factionnaires mais il échouera à charger mes cabalites. Ses scarabés rateront leur charge sur le D-canon, mais son spectre impactera mes motojets, occasionnant 1 perte (je tiendrai héroiquement ! On est partir pour un combat qui va durer trèèès longtemps^^).
Au centre le cac se soldera par 3 guerriers tués et rien chez moi. Il est sans peur donc il ne bouge pas et je désengagerai le pack avec succès.
Il contrôle les objectifs 3 et 4, +2 pts maelstrom. Au passage ses immortels ont pris le controle e la relique.
Voilà venir Mon T3 et je suis nettement moins serein. Pour le moment j'ai toujours l'avantage de la puissance de feu, mais ses unités ne meurent pas assez vite et il contrôle la relique. Il faut que je réagisse vite sinon il va prendre trop d'avance au maelstrom.
A la phase psy je passe invisibilité sur le pack de reavers et j'utilise les dés qui restent pour balancer une malédiction sur les prétoriens les plus avancés dans mes lignes. Ils doivent réaliser un test de com à -1, qu'ils ratent ! Du coup ils fuient et moi je gagne 1 tour de répi^^ Au tir je ne fais pas grand chose. Sur la gauche mes 2 vénoms abattent un prétorien de l'escouade qui n'a pas fuit. Au centre les marcheurs achèvent la dernière arche. Les motojets tireront sur les immortels et en tueront 3. Les Hemlock et le canon ne feront rien (c'est un peu surfait la force D^^). Sur la droite mes motojets abattront les scarabés.
Au cac je recharge le pack de guerrier avec mes reavers et cette fois je ne laisse en vie qu'un seul survivant ainsi que zandrek. Le combat des motojet et du spectre ne donnera rien.
Ce tour ci je parviens à controler l'objectif 4 et à marquer mon 1er point de maelstrom.
Durant son T3 la seule action constructive qu'il réalisera sera d'avancer sur l'objectif 1 avec ses prétoriens qui tueront 3 cabalites au tir. La paix revient sur le champ de bataille puisque personne ne tuera personne lors des cac, le spectre restera jouer avec les motojet mais les reavers se désengageront parce que T4 il commence à être temps de s'occuper de la relique qui s'en va^^
Ah non, j'avais oubilé mais ses 15 guerriers arracheront les 2 derniers PV du hemlock déja abîmé.
Au maelstrom il contrôle l'objectif 1 et a ses prétoriens dans les 12ps de mon bord de table, +2 pts.
A mon T4 mes cabalites reviennent sur l'objectif 1 qu'il prennent (ils sont super opé), je tire tout de même sur l'escouade de 4 prétoriens avec les vénoms, les spinner et les marcheurs de guerre. Ils décèdent tous. J'ai 9 motojets qui tirent sur Zandrek et son pote guerriers, les réduisant à l'état de feraille. Mon hemlock sort de la table.
Au close le spectre et les motojets ne bougent pas, par contre les reavers chargent les immortels et le pack de guerriers. Je fais 4 sur ma charge donc je ne parviens pas à faire des marteaux de fureur corrects et avec la charge multiple je ne tue que les 2 derniers immortels et 2 guerrier. A la riposte je perd 1 reaver et il réussit son test de com.
J'ai l'objectif 1, j'ai tué 3 unités durant mon tour, je marque 3 pts maelstrom.
A son T4 il ne fait rien au tir, son stalker se planque derrière une ruine.
Au cac le spectre tue enfin les motojet qu'il combattait depuis le T2, les prétoriens chargent les marcheurs et en tuent 2, le combat guerriers-reavers ne fait pas grand chose et je me désengage.
Il marque 2pts de maelstrom en controlant l'objectif 2 avec les tomb blades et l'objectif 5 avec la mecharacnide.
A mon T5 le hemlock revient et immobilise le stalker, son spectre décède grace aux tirs de 3 motojets et les autres motos turboboostent dans les lignes ennemies. Au cac les prétoriens et le marcheur restent englués, par contre les reavers chargent les guerriers, les détruisent et prennent la relique.
Je controle l'objectif 3, et j'ai le double d'objectifs, je marque 3pts maelstrom.
A son T5 il charge mes motojets avec ses tomb blades pour les faire survivre, et ses prétoriens détruisent mon dernier marcheurs.
Il ne marque pas de points maelstrom.
On jette le dé et la partie continue.
Le T6 est l'occasion pour moi de l'enfoncer encore un peu plus. Mes motojets parviennent à tuer le stalker, par contre je ne tue que 3 prétoriens et la mécarachnide encaisse tranquillement les tirs du hemlock et de 3 motojets.
Je contrôle l'objectif 2 (vive le super opé), j'ai détruit un véhicule, je marque 2pts maelstrom.
A son T6 ses prétoriens détruisent mon vénom au close, le reste ne bouge pas.
La partie s'arrête là.
_________________________________________________________________________________
Bilan de fin de partie :
-) J'ai 8pts de maelstrom, premiers sang, seigneur de guerre, briseur de ligne, la relique (6pts) et 11 KP.
-) Il a 6pts de maelstrom, briseur de ligne et 4 KP.
Victoire des eldars 28 à 11 (ou 18-2 selon le règlement ETC pour ceux que çà intéresse).
Je pense que cette partie est tout à fait à l'image des nouveaux codex nécrons et eldars. Le cron avance et fait son plan sans avoir trop à se préoccuper de l'ennemi, l'eldar agit et mène l'offensive en essayant de ne pas s'exposer avant d'avoir tombé les unités adverse.
On a d'ailleurs put voir que le nécron menait la partie avec la relique et au maelstrom jusqu'au tour 3.
Pour le débrief des unités je n'ai pas grand chose à dire. Chacun a plus ou moins fait le taf qu'on attendait de lui, il n'y a pas d'unité dont je suis très content ou au contraire très mécontent.
Bref, j'ai encore besoin de tests pour me faire une idée.
Si vous avez des trucs à dire pour débrief les unités / la liste je suis très intéressé, parce que perso je suis encore un peu embourbé dans les marais de la découverte^^