Partie contre Rakarth avec mes eldars, contre ses Space Marines alliés à un détachement Tau.
Tout d'abord, mon armée :
Grand Prophète (Malédiction)
6 SCorpions (exarque lame mordante et rodeur)
6 banshees (exécuteur, acrobate et cri de guerre)
5 Dragons de feu (exarque avec pique de feu)
10 Vengeurs (lame funeste et grêle de lames)
10 Gardiens (rayonneur laser)
5 Araignées Spectrales (exarque avec double tisse-mort)
L'armée de Rakarth :
SPACE MARINES Chapelain
5 terminators (canon d'assaut)
5 scouts (Fusil sniper Lance-Missiles Cape de camouflage)
5 tactiques (balise de téléportation)
Land Speeder (Lance-flammes lourd)
Razorback (canon d'assaut jumelé)
TAU Commander Shas'o (Plaque d'iridium Lance-Missiles jumelé)
7 guerriers de feu (Fusil à impulsion)
Hammerhead (Canon rail Missiles à guidage laser)
Les jets nous donnent une déploiement en diagonal pour un objectif dans chaque zone.
Rakarth joue donc en premier. Il déploie ses guerriers de feu à proximité de l'objectif (entre le bâtiment et le bord de table, symbolisé par un dé rouge). Le land speeder est caché derrière le bâtiment. Le razor avec les cinq marines et le chapelain sont placés en fond de table, à côté du HH. Les scouts présents sur la photo sont arrivés en infiltrateur. Le Shas'o et les terminators sont en FeP.
On arrive donc à mon déploiement. J'aurais vraiment bien voulu me placer plus sur ma droite (vers le livre de règles), mais le HH m'aurait directement pilonné au gabarit. Du coup, tout le monde se planque derrière la ruine en se préparant à atteindre les fougères plus en avant. Les gardiens (ouais, c'est une lance ardente sur la photo, mais IG c'était un rayonneur) sont dans la forêt et à proximité de mon objectif. Les faucheurs squattent les derniers étage de la ruine. Les scorpions sont en infiltration et sont visibles sur l'autre photo. Je les place un peu dans la pampa à 12ps du speeder.
Je tente de prendre l'initiative, me plante, et la partie commence.
Tour 1SM/TauLe razor se déplace sur sa droite, le HH sur sa gauche.
Le razor me descend illico quatre scorpions en laissant un seul en vie avec l'exarque, tandis que le HH et les GdF tirent également sur mes scorpions, sans résultat. Les scouts font deux morts dans les vengeurs.
Coup dur, j'espérais beaucoup de mes scorpions et les voici durement réduits pour ce tour... Après réflexion, j'aurais peut-être pu placer le reste de l'armée plus en avant pour lui faire faire des choix...EldarsMes troupes avancent sur ma droite, les gardiens se repositionnent avec quelques uns qui avancent pour bien s'espacer. Les scorpions se déplacent vers le speeder tout en restant de leur côté de la ruine.
Le rayonneur tire sur le razor. Deux touches. Double 6. Immobilisation et équipage sonné, voilà un danger sérieusement réduit... Les faucheurs s'en prennent aux GdF et en tuent trois.
Je tente de charger le razor avec les scorpions restants, mais sans succès.
Pour ceux qui se posent la question, c'est au premier tour de joueur que les infiltrateurs ne peuvent charger, c'était donc parfaitement légal. Premier tour plutôt satisfaisant de mon côté, deux menaces bien endommagées.Tour 2SM/TauLes terminators arrivent à portée de la balise de téléportation des tactiques. Rakarth les place sur la gauche du razor, hors de vue des scorpions. Le speeder vient se placer à côté du bunker et le HH prend ses lignes de vues.
Les scorpions continuent à attirer le tir sans que je ne perde qui que ce soit.
Les scorpions sont alors clairement la menace à abattre mais ils tiennent. Bien pour moi. Par contre, les terminators auraient pu être placés de manière plus menaçante, soit devant le razor pour profiter de la balise, soit plus près de mon objectif.EldarsOn continue d'avancer, les araignées viennent se placer derrière le bunker, hors de vue de quiconque. Les scorpions se placent juste devant le speeder, prêts à le charger. Les araignées profitent de leur mobilité pour se mettre à portée des GdF.
Le rayonneur ne fait rien au razor, qui est achevé par les faucheurs
Premier Sang. Les marines en sortant se déplacent vers l'objectif. Les GdF sont détruits dans foulée par les araignées.
Les scorpions chargent le speeder et... Fail. Une seule touche de l'exarque qui ne fait rien, le scorpion l'accompagnant parvient néanmoins à enlever un point de coque. Les araignées se placent sur le côté de la ruine où étaient les GdF.
Tour relativement mitigé : je ne fais que détruire le razor et mes scorpions n'ont rien fait tout en étant dans une situation des plus embarrassante... Mais les araignées ont fait leur taf.Tour 3SM/TauLes termis passent de l'autre côté de la ruine, les tactiques continuent d'avancer vers l'objectif. Le speeder va vite se planquer de l'autre côté de la ruine, près de l'épave du razor. Mouvement syndical du HH. Le Shas'o arrive derrière les gardiens.
Les termis descendent les scorpions, le HH trois vengeurs. Un des servants du rayonneur est tué par le Shas'O.
On s'est planté sur le Shas'O qui charge les gardiens après sa FeP... Je ne lui fait rien, il me tue trois gars (dont le dernier servant du rayonneur, apaglop) et je m'enfuie piteusement.
Dommage pour les scorpions, ils auront pas mal servi. Par contre, apaglop pour le Shas'O qui menace directement mon objectif alors qu'une de mes troupes se barre. Lui tirer dessus au faucheur semble être hors de question à cause de la 2+. Sinon... Ben il aurait été descendu directement ^^'EldarsOn passe la malédiction sur le Shas'O
Les termis me gênent pas mal. Je regarde les distances et ce que je peux faire contre eux. En décalant les DDF sur la droite du bunker, j'ai une ligne de vue et suis à portée... Le reste de l'armée avance toujours sur le flanc droit à travers les broussailles... Je place les araignées aussi près que possible du HH. Les vengeurs de leur côté se déplacent vers mon objectif à présent aux mains de l'ennemi.
Les DDF se plantent à moitié mais parviennent à tuer deux termis dont le sergent. Les araignées n'ont que le flanc du HH et enlèvent un point de coque. Je grêle le shas'O qui perd deux points de vie.
Les araignées retournent à couvert.
Pas très content de moi :j'aurais certainement dû être plus agressif avec mes araignées et me douter que je n'aurais pas le HH et donc les faire concentrer leur tir sur les termis.Tour 4SM/TauLes tactiques avec le chapelain prennent place sur son objectif. Le speeder se prépare à griller mes DDF. Le Shas'O vient se placer sous la ruine.
Les banshees meurent entre les tirs du HH et des termis. Tant pis. Chez les DDF, seul l'exarque survit.
Le Shas'O charge mes faucheurs et en tue un.
Mauvais tour pour moi : ma meilleure arme contre ses termis vient de disparaître et avec les faucheurs bloqués au CaC, c'est une grosse partie de ma puissance de feu qui est inutilisable.EldarsA la surprise générale, mes gardiens se regroupent avec un magnifique double as ! Voici donc une de mes troupes de nouveau disponible... Mes vengeurs sont trop loin pour aller s'en prendre à l'autre, je décide donc de les faire rejoindre les gardiens sur mon objectif, afin d'être sûr d'avoir celui-ci. Ils passent donc derrière la ruine des faucheurs, deux d'entre eux ne parvenant pas à avancer suffisamment. L'exarque dragon de feu recule dans la forêt juste à portée de fusion du speeder (la pique de feu, c'est kiool). Bref, mes forces se resserrent sur mon camp tandis que les araignées ont pour but de gêner sur l'objectif d'en face voire contester si il faut (tout en apportant le Briseur de ligne).
Trois SM mordent la poussière sur l'objectif. L'exarque DDF inflige certes un dégât lourd sur le speeder, mais son zig-zag l'en sauve.
Le combat entre le Shas'O et les faucheurs ne voit aucune perte. Je tente une charge de l'exarque dragon de feu sur le speeder, mais avec ma prudence pour l'en éloigner je suis trop loin.
Encore un tour mitigé : je ne parviens pas à détruire le speeder qui peut s'amuser sur mes troupes, tandis que le harcèlement sur l'objectif fonctionne à merveille.Tour 5SM/TauSes termis se rapprochent davantage de mon objectif, longeant le bunker. Le speeder se dirige vers les gardiens. Le HH prend une ligne de vue sur les araignées spectrales.
Les scouts font quelques morts sur les gardiens, les plaçant hors de portée du LFL du speeder... Les termis tuent un vengeur sur qui ils ont une ligne de vue. Le HH tue une araignée.
Les faucheurs font perdre un nouveau point de vue au Shas'O qui ne leur fait rien en retour. Combat perdu de 1, test à 9... 10.
Tour où il ne peut plus faire grand chose d'autre que de se rapprocher de moi. Son erreur sur l'ordre des tirs sur les gardiens. Egalement, je ne suis pas sûr que les araignées étaient une cible prioritaire. Avec "juste" la PA4 du gabarit du HH, elles restaient tranquilles, un tir sur mes troupes aurait certainement eu plus de résultats. Par contre, la libération de mes faucheurs sur une blessure alacon le gêne sérieusement.EldarsPotentiellement le dernier tour et j'ai encore pas mal de menaces dans ma zone, il va falloir jouer fin. Je maudit les termis, fait avancer les vengeurs pour qu'ils aient une ligne de vue sur eux, fait avancer mes gardiens pour qu'ils soient à portée du speeder tout en conservant l'objectif. Les araignées se mettent à portée de charge des derniers tactiques pour les charger si le besoin de contester se fait ressentir. Aussi, je n'ai pas grand chose pour tirer sur le Shas'O prêt à se rallier et je rapproche mon exarque dragon de feu solitaire pour s'en charger.
La grêle des vengeurs tue un termi, l'exarque achève le Shas'O, les araignées achèvent l'escouade tactique, les gardiens ne font rien au speeder, mais il est détruit par les faucheurs. Test de commandement pour les termis qui ont perdu 33% de leurs effectifs... Loupé, et ils s'enfuient.
La fuite des termis était inespérée ! A ce moment, mon objectif est sécurisé, il ne peut plus que difficilement essayer d'arracher l'égalité... Il faudrait que ses termis se regroupent pour détruire les vengeurs ou au moins les bloquer(peu de chance), que son HH tue les derniers gardiens, et surtout qu'il s'assure que je n'ai pas le briseur des ligne des araignées...
Je ne suis pas mécontent de ma gestion de ce cinquième tour qui me laisse assez confiant si il doit y avoir d'autres tours.C'est alors que l'on appelle un staff du GW pour voir si la partie continue. Sur 3+, les chances de rakarth de gagner pourraient revenir... Et le dé s'immobilise sur un 2.
J'ai un objectif, le premier sang et le briseur de ligne par les araignées, soit
5 points pour les eldarsRakarth de son côté a été chassé de ma zone et j'ai détruit les dernières troupes présentes sur l'objectif... [/color=blue]La coalition Space Marines - Tau a donc 0 point[/color]
Victoire des EldarsRevenons à présent sur la partie.
D'abord ma propre liste. A la base, j'ai fait avec des figs que j'avais sous la main, sans vraiment chercher à optimiser. J'en profite surtout pour tester des unités dont je voulais voir l'efficacité en V6, à savoir scorpions et araignées. Les banshees, c'était pour la forme, on les oubliera la prochaine fois... Le reste est classique.
Sur la liste de Rakarth à présent... Attention, ça reste mon avis et il a certainement eu ses raisons pour faire ses choix. Déjà, l'alliance, j'aime pas à ce format. Trop de points à mettre dans d'autres unités, notamment. Ensuite, si l'allié tau m'a semblé correct, la partie SM était déjà beaucoup moins intéressante. Les scouts sniper, bof bof bof. Les tactiques par 5 ? Non ! Par 10 splittés, à la rigueur ! Le chapelain, je me demandait vraiment ce qu'il faisait là aussi =/ Un archiviste ne doit pas être vraiment plus cher et fera quand même quelques trucs. Après, les termis et le speeder apportaient une force de frappe intéressante.
Sur le déroulement de la partie :
Il y a déjà mes commentaires à la fin de chaque tour, mais ce qui m'a le plus gêné a certainement été l'utilisation des termis. Au lieu de les utiliser comme force de frappe et aimant à tir, ils sont restés en réserve et n'ont agit qu'au deuxième tour.
Le déploiement était bon, si ce n'est les scouts qui auraient vraiment du aller camper sur un objectif. Là, je ne m'en suis pas préoccupé de toute la partie en me disant qu'ils ne feraient rien. Ce qui fut un peu le cas... Les terminators auraient gagné à être déployés dès le premier tour pour aller chercher mon objectif, avec éventuellement le chapelain à les accompagner au cas où ils devraient charger.
En passant, ma liste me plaît pas mal et sera certainement la base d'une modification pour le même format. Au programme, virer les banshees et les remplacer par des scorpions ; virer dragons de feu et faucheurs qui, si ils ont tout de même été utiles, seront magnifiquement remplacés par une paire de seigneurs fantômes. Les points restants serviront à payer (enfin) des runes de protection au prophète et renforcer des escouades par-ci par-là. Peut-être virer les vengeurs pour des motojets ? Je suis tenté, mais je n'ai plus d'escorte pour le prophète, si ce n'est les gardiens... Bof bof, donc, surtout que ça me permet d'éviter les blagues avec les SF...