Je reviens d'un tournoi le week-end dernier où l'on jouait par équipe de 4 joueurs avec un jeu en binôme par table.
Chaque joueur avec une armée de 1000 pts.
Le tournoi se voulait fun avec des listes soft. Gros refus de liste et sans volant ni fortification.
Voir sujet :
réflexion listeA chaque partie on additionnait les notes de compo du binôme puis on faisait la différence avec le cumul des joueurs d'en face. Cela donnait le nombre de relance -1 pour la partie (pour le camp qui avait la plus grosse note. Exemple : 0 et 5 de compo affronte 4 et 4 de compo, ça donne 8 - 5 - 1 = 2 relances pour le camp avec les deux notes à 4)
Dans notre équipe nous avions :
- un Démon de close : note 5/10 (1 vachette niv 2 de psy, 1 heros de khorne sur jug, 3 équarisseurs, 3 incendiaires, 16 sanguinaires, 5 chiens de khorne, 10 portepeste)
- un Tau : note 0/10 (1 commandeur en crisis qui encaisse, 3 crisis, 1 riptide, 2 x 12 guerriers de feu, 2 x 11 kroots avec chien)
- un space wolf de close en mousse : note 6/10 (1 prêtre loup, 1 dread, 10 chasseurs gris, 8 griffes sanglantes en rhino, 8 serres sanglantes, 5 motards, 1 land speeder avec canon d'assaut)
- un eldar noir, note 4/10 (moi-même) assez orienté tir avec option close avec la liste ci-dessous :
La meilleure note de compo du tournoi était 8/10 (un SMC en mousse que nous avons affronté).
La liste : QG : Sathonyx, seigneur de guerre(0) [105]
Troupe 1 : 13 cabalites (13x9) avec canon éclateur(10) et sybarite(10) [137]
Troupe 2 : 10 cabalites (10x9) avec canon éclateur(10), disloqueur(15) et sybarite(10) avec pistolet éclateur(0) et lame venimeuse(5) dans transport 1 [130]
Troupe 3 : 12 Hellions (12x16) dont Helliarque (10) avec neurocide (15) et lance grenades phantasme(20) [237]
Att rapide 1 : 2 belluaires (2 x 12), 5 kymera (5 x 12), 2 vols de stymphales (2 x 15) [114]
Att rapide 2 : 3 reaver (3 x 22) avec disloqueur (15) [81]
Soutien 1 : Ravageur (105), bouclier de nuit (10) et 3 lances des ténèbres (0) [115]
Transport 1 : Raider (60) avec bouclier de nuit (10) et canon désintégrateur (0), râtelier d'arme (10) [80]
TOTAL : 999 pts
C'était un super tournoi, encore plus fort que l'année dernière avec une excellente ambiance et de bonnes parties !
Côté partie :
Première partie vs MercenairesSpace Wolf et EN contre Space Wolf et Space Marine
D’habitude le déploiement marteau et enclume ne me gêne pas du tout, mais là sans raider fourré aux cérastes / incubes / gorgones ou grotesques et sans un appui feu correct (minimum 2 venoms) on a l’impression de rejouer 1914-1918 du côté des français !
Bref le gros drame, là je me dis que la liste de mon coéquipier SW est vraiment en mousse : quasi pas de puissance de feu, pas de tir à plus de 24 ps, pas de galette ni lance flamme, rien pour venir mettre vite la pression à l’adversaire (genre drop pod) !
-> On se prend une grosse poutre. En face nos collègues Tau et Démon font l’inverse donc
nul d’équipeDeuxième partie contre Viking SMCEmpire Tau et EN contre SMC de Khorne et SMC de Nurgle
Sur ce coup là on part confiant, on se dit que l’on a une bonne puissance de feu. En contre partie on va prendre cher dès que l’on va se retrouver englué au corps à corps.
Tour 1 et 2 : c’est le drame des dés, on est carrément loin de ce que l’on aurait du abattre, ce qui fait qu’au tour 2 et 3 on pense la partie perdue. Mais en cogitant un peu sur le scénar on se place en évitant le contact.
-> on arrive à arracher le nul et gagner au secondaire et en face nos collègues font le nul mais personne n’a le secondaire,
donc victoire d'équipe de justesseTroisième partie sur tables 3 équipes contre Les 4 FistastiquesSpace Wolf et EN contre Space Wolf et SMC
Bon là, la très faible puissance de feu sur la table nous donne un sacré avantage et en plus il n’y a qu’un point d’écart de compo, donc pas de relance pour eux.
Là pour le coup, on ne déploie que les reaver en réserve (à cause du -1 sur le jet). Les Hellions avec Satho se font charger au tour 2 par les loups tonnerres. Comme il n’y avait quasi pas de tir en face et qu’ils ont choppés la bonne drogue (+1 en force, donc ils tappaient à F5
) ça a aidé (j’ai oublié mon désengagement au tour 2 ou 3…).
Après s’être fait les loups tonnerre, et sans être inquiétés par les tirs adverses, les Hellions se font les SM de Khorne ensuite et termineront par une unité de chasseurs gris (avec charge féroce donc, vu qu’ils ont choppés deux token : F6 pour les hellions et F7 pour Satho, ouch !).
Fin de partie à 3 token, leur meilleure partie depuis que je les joue : ils se sont fait à eux seuls le flanc gauche !
Pendant ce temps le côté droit est géré par les Space Wolf et mes cabalites. Lukas le trompeur, seul survivant d’une phase de tir, se dirige vers 5 cabalites avec de les charger. Il sort son arme de tir avant la charge et se suicide à coup de pistolet à plasma au pied des cabalites !
(Ce qui vaut un bonus de role play au joueur au classement)
-> on gagne le primaire et le secondaire et en nos collègues font la même chose :
victoire d'équipeQuatrième partie contre Viking DémonsDémons et EN contre Démons de Tzeentch et démons de Nurgle
Les listes de cette équipe se complètent admirablement bien. Je n’ai pas assez de puissance de feu à plus de 24 ps, et la plus part des cibles au tir sont soit derrière une ligne aegis ou soit dans un couvert avec la règle dissimulation.
Dès le premier tour adverse lorsque l’on résoud la tempête Warp, le gardien des secrets de mon collègue se fait exploser la tête (1D6 touches -> 5 blessures, 0 sauvegardes ! => premier sang + seigneur de guerre + perso à abattre du scénar). (Ce qui vaut un bonus de malchance au joueur au classement)
Puis ses chiens de Khorne se font démonter par des nurglings, ses équarisseurs et ses sanguinaires par les pouvoirs psy des Horreurs de Tzeentch.
Au tour 3 je joue tout seul en fait (les portepestes de mon collègue gardant notre objo à 3 points), j’ai beau réfléchir et tenter des choses, la victoire est impossible !
-> On perd le primaire et le secondaire et en face nos collègues font l’inverse :
Nul d’équipeCinquième partie contre FiascoSpace Wolf et EN (encore !) contre Chevaliers Gris et Dark Angel
Ils arrivent à choisir le bord de table et à nous faire nous déployer en premier : ça complique déjà les choses au vu du scénar... (double relique)
Une fois les deux armées déployées, on se dit que ça va pas être facile au vue de la puissance de feu en face.
Tour 1 à 3 pourtant on arrive à faire des actions d’éclat : 4 totors GK rasé sur 5 (en mettant le ravageur dessus, on aurait certainement rasé l’unité et choppé le premier sang !), 10 incursions rasés avec toute notre puissance de feu (cabalites + raider de cabalites + chasseurs gris + Hellions), 5 totors d’assaut DA à coup de canon désintégrateur puis de tir d’Hellions au tour suivant.
Le tour 3 commence à être dur pour nous.
A partir du tour 4 la victoire n’est plus possible, l’écart de puissance de feu se fait ressentir et on est obligé de se planquer et d’éviter le contact si on veut espérer accrocher le nul (grosse frustration pour moi qui aime bien foncer dans le tas, mais je me range à l'avis éclairé de mon coéquipier).
Ses chasseurs gris qui tiennent notre relique finissent par crever sous le feu adverse, du coup je dois m’y coller avec mes Hellions et Satho pour prendre la relique, mais malgré de bons jets de sauvegarde de couvert face aux Dark Angels de Matt, ils finissent par crever à coup de galette de Whirlwind et de gros flammeur du cuirassier Némésis.
-> On perd le primaire et le secondaire et pour nos collègues c'est pareil :
défaite d'équipeOn fini 6 ou 7ème au classement poutre, mais 4ème au classement général (avec les autres points : charisme, peinture et fair play).
Complémentarité de nos listes :Je pense que cette fois-ci, on avait pas des armées qui étaient assez complémentaires !
La liste Tau avait une puissance de feu bien costaud, mais handicapante avec un 0 de compo (au hasard la liste Space Wolf de la première partie avait aussi une puissance de feu bien couillue et 3 de compo, genre je ne pensais pas que 2 meutes de long crocs auraient pu être acceptées au tournoi avec une armée qui n'est pas en mousse autours !)
Notre Space Wolf avait une armée vraiment en mousse : puissance de feu ridicule pour du SM, pas grand-chose pour venir inquiéter l’adversaire près de ses lignes. Même avec les relances que ça filait, c’était trop handicapant !
Notre joueur Démon, on va dire que c’était tellement aléatoire, que l’on ne pouvait pas trop compter dessus !
La mienne : dépendait sacrément du binôme et de ce qu'il y avait en face. Ok c'était du rapide, mais je manquais de tir pour jouer en attente et pas de choses assez résistantes pour menacer l'ennemi dans ses lignes.
Quand on voit les listes de la team démons Viking, on se dit qu’ils ont bien pensé leur listes : listes bien costaud, bien complémentaires et compo correcte (4 chacun) pour pas trop subir l’écart !
Bilan sur mon armée :je préfère d’habitude jouer le contact, là je me suis dis qu’il fallait que je sois plus orienté tir pour compenser les listes SW et démons tout en gardant une touche de close.
J’ai du coup voulu tester une armée sans coterie avec Satho, les Hellions et des belluaires. Les belluaires n’ont vraiment rien fait de bon, je pense qu’un Talos avec canon éclateur jumelé pour un peu moins cher aurait été bien plus utile !
Beaucoup trouvait que sur le papier jouer Sathonyx, des Hellions en troupe et des Belluaires qui pouvaient être rejoint par Satho c’était fort.
Sur le terrain ça a été bien différent, car en fait les Hellions c’est une unité de gros assistés ! (elle est loin l'époque du portail V5 !)
Si il n’y a pas à côté une bonne puissance de feu à au moins 30 ps de portée, et des menaces à poser près de l’adversaire, ils se font vite fait démonter la gueule !
Les Hellions et Sathonyx sont vraiment trop fragile pour pouvoir faire plus d'une phase de tir et une charge dans la partie !
La seule partie où ils ont brillé c’était en partie 3 (là sans se faire tirer dessus, c'est tout de suite plus facile !)
En partie 5 ils ont été pas trop mal, mais ils n’ont servi qu’à faire du tir de saturation et tenter de prendre un objo ce qui aurait été fait aussi bien par des cabalites en raider et pour moins cher !
Bon au final, j’aurais peut être du jouer quelque chose de plus classique et maximiser les canons éclateurs tout en essayant de surfer avec la limite du 4/5 de compo !
Sinon je ne regrette pas mon canon désintégrateur sur mon raider il a été utile à chaque partie ! (comme quoi c'est une bonne arme en milieu soft)