Voici le compte-rendu d'une partie jouée á notre club.
Elle opposait 2x1500 points de Space Marine du Chaos et d'Eldars Noirs à autant de Tau et de Salamanders (issus du codex V5).
Le CR est redigé par le joueur SMC.
bonne lecture
•1x Ravageur avec bouclier de nuit et champ éclipsant
•1x Ravageur avec bouclier de nuit et champ éclipsant
•1x Voidraven avec champ éclipsant[/color]
[color=#336633]
Space Marines du Chaos :QG•1x Seigneur du Chaos de NurgVoici les listes d'armée :
Alliance du Mal :Eldars Noirs :
QG
•1x Voïvode avec bouclier d'ombre, lame venimeuse, grenades disruptrices et disloqueur
Elite
•4x Immaculés avec 4 disloqueurs dans un venom avec canon éclateur et bouclier de nuit
•3x Immaculés dans un venom avec 3 canons éclateurs et bouclier de nuit
•3x Immaculés avec 2 lances des ténèbres
Troupes
•10x guerriers cabalites avec canon éclateur dans un raider avec bouclier de nuit
•10x guerriers cabalites avec canon éclateur
•10x guerriers cabalites avec canon éclateur
•5x cérastes avec grenades dans un raider avec lance des ténèbres et bouclier de nuit
Attaque Rapide
•3x Reavers avec lance de feu
Soutien
le à moto avec griffes éclair, grenades buboniques et sceau de corruption
Elite
•3x Terminators du Chaos de Nurgle avec 2x Combi-fuseur
Troupes
•7x Plagues marines en rhino avec 2x Fusil à plasma
•10x Cultistes du Chaos
•5x Space marines du Chaos de Nurgle
Attaque Rapide
•5x Enfant du Chaos de Nurgle
•7x Raptors de Nurgle avec 2 Fuseurs
Soutien
•7x Havocs de Nurgle avec 4x Autocanon
•2x Obliterator de Nurgle
•1x Ferrocentaurus avec autocanons Hades Alliance du Bien : Tau :
QG
•1x Commandeur avec cyclo-éclateur à ions, node C2, générateur de bouclier, senseur multi-spectre et injecteur de stimulants
•2x escorteurs Crisis avec 2x2 fusils à plasma et 2x éclateurs à fusion
•1x Sabre de Feu avec 2x drones de ciblages
Elite
•1x Riptide avec 2x drones de défense, accélérateur à ions, anti-aérien et stimulant
•3x Crisis avec 3x fusils à plasma, 3x lance-missiles jumelés
Troupes
•10x guerriers de feu avec shas'ui, désignateur et verouillage de cible
•6x guerriers de feu avec shas'ui, désignateur et verouillage de cible
Attaque rapide :
•5x cibleurs
•5x cibleurs
Soutien
•3x Broadsides lance-missiles avec 3x senseur d'alerte anticipée
Divers
•1x Ligne Aegis avec autocanon quadritube Salamanders :
QG
•1x Vulkan
•1x Maître de forge avec faisceau de conversion
Elite
•5x Terminators d'assaut avec marteaux/boucliers dans un land raider redeemer avec multifuseur
•1x Dreadnought avec double autocanons
•1x Dreadnought avec multifuseur et gantelet
Troupes
•10x Space Marines avec multi-fuseur dans un rhino avec missile
•10x Space Marines avec lance-missiles et lance-flammes
Soutien
•1x Vindicator Mission : La Volonté de l'Empereur (prendre et tenir)
Déploiement : Marteau et Enclume
Choix de table gagné par l'alliance Tau/Salamanders
Jet d'initiative gagné par l'alliance SMC/Eldars Noirs qui décident de commencer
Trait de seigneur du Seigneur de Nurgle : Attaque de flanc
Trait de seigneur du Commandeur Tau : l'unité du commandeur est antiaérien pendant un tour
Il n'allait pas faire nuit durant le premier tour. Commentaire d'avant-partie : Il ne s'agissait pas d'une partie dure. Nous avions juste l'amusement comme objectif avec des listes solides mais sans recherche d'optimisation. Du coup, dans ma liste SMC, pas de Heldrake et quelques unités nouvelles que je voulais tester (sans avoir malheureusement eu le temps de toutes les peindre complètement) : terminators version termicide, raptors et ferrocentaurus.
Mon partenaire Eldar Noir avait prévu une liste variée dont, sur le moment, j'étais un peu incapable d'estimer la dureté même si mes lointaines parties contre des Eldars Noirs en V5 m'avaient prouvé qu'ils étaient très dangereux. Mais je ne savais pas ce qu'ils valaient en V6.
Restant sur quelques traumatismes lors de mes affrontements précédents contre les Tau du nouveau codex V6, c'était eux qui me faisaient le plus peur. 1 Riptide, 3 broadsides et 6 Crisis, ça aurait pu être pire comme liste, mais je savais les ravages qu'une armée Tau pouvaient créer et je pressais donc mon partenaire de focaliser avec moi son attention sur eux.
Du coup, nous en oubliions un peu les Salamanders dont le vindicator, le land raider et l'escouade de termis d'assaut avec Vulkan allaient être pour moi de sérieux dangers.
Mais mon partenaire Eldar Noir m'assurait qu'avec ses armes incroyables, il ne resterait presque plus rien de ces menaces dès la fin du premier tour. Soit ! Cela me convenait bien si ça fonctionnait effectivement... c'est-à-dire si l'ennemi ne nous volait pas l'initiative.
Déploiement : L'objectif de l'Alliance du Mal fut placé au centre de leur zone de déploiement, juste derrière un grand rocher bloquant totalement la vue. Celui de l'Alliance du Bien fut placé un peu plus en retrait dans leur propre zone de déploiement mais également davantage sur le flanc bas.
Du coup, les SMC et Eldars Noirs décidèrent de focaliser leur déploiement sur le flanc en question, offrant presque un flanc refusé, avec juste les havocs, les 3 immaculés avec lances des ténèbres, le ferrocentaurus et un ravageur destiné à couvrir l'autre flanc. Les cultistes, le VoidRaven, les Terminators et les Raptors restaient en réserve.
Du côté de l'Alliance du Bien, les Tau furent choisis pour protéger l'objectif, avec une ligne aegis juste devant bientôt remplie à ras-bord de guerriers de feu, de cibleurs et des 3 broadsides. Juste derrière se tenaient d'autres cibleurs, guerriers et 3 Crisis. Et à côté, la Riptide. Tous les Salamanders occupaient l'autre flanc, avec en tête de file le Vindicator, les 2 dreadnoughts et le Land Raider transportant Vulkan et les terminators. Le Maître de Forge, pour sa part, choisit de se placer sur la position la plus haute pour avoir une vue sur toute la table avec son faisceau de conversion. Le commandeur Tau et ses 2 Crisis d'escorte restaient en réserve pour frapper en profondeur.
Tour 1 des SMC/Eldars Noirs : Bien malgré elle, l'Alliance du Bien ne réussit pas à reprendre l'initiative.
Les plus rapides furent les Enfants du Chaos et le Seigneur de Nurgle qui foncèrent puis sprintèrent droit vers la ligne aegis, non sans essayer de profiter du couvert offert par un décor à mi-chemin.
Derrière eux, les Eldars Noirs restèrent davantage en retrait, se contenant de se mettre juste à portée de tirs de leurs lances des ténèbres et autres canons éclateurs.
Les SMC à pied et le rhino des Plague Marines avancèrent prudemment, ce dernier lançant ses fumigènes.
Sur le flanc du haut, le ravageur et les immaculés tirèrent 5 fois à la lance des ténèbres contre le land raider, et contre toute attente, ils ne réussirent pas une seule fois à percer son blindage malgré sa réduction à 12. Les havocs, qui avaient l'espoir de canarder les passagers d'un land raider détruit, orientèrent alors leurs tirs vers le dreadnought multi-fuseur, le seul qu'ils pouvaient voir et réussir à la réduire à l'état d'épave (Premier Sang !). Le Ferrocentaurus tira alors sur l'autre dreadnought mais celui-ci réussit toutes ses sauvegardes de couvert.
Au centre, un ravageur tira sur le vindicator et réussit à lui détruire son obusier. Inutile d'aller plus loin, un vindicator sans obusier devenait inoffensif.
L'autre ravageur tira sur l'autocanon quadritube de la ligne aegis et réussit tout juste à le détruire.
Puis l'ensemble des tirs des autres eldars noirs se focalisa sur les occupants de la ligne aegis et réussirent à tuer deux broadsides et deux cibleurs. Les 3 autres cibleurs de l'escouade s'enfuirent de quelques pouces en arrière.
Enfin, les obliterators tirèrent au canon laser dans les Crisis et en tuèrent une.
Un tour qui aurait pu être encore meilleur si le land raider avait été détruit mais somme toute, c'était une entrée en matière très efficace pour l'Alliance du Mal qui prouvait à l'occasion aux Tau que les Eldars Noirs étaient bien prés de les égaler en matière de saturation de tirs dangereux.
Tour 1 des Tau/Salamanders : Le land raider avança à vitesse rapide droit devant lui, suivi par le dreadnought autocanons puis le rhino avec l'escouade multifuseur. Le vindicator vint ensuite se placer entre les canons ennemis et le rhino pour lui servir de bouclier.
Les Tau, eux, ne bougèrent qu'à peine. Les cibleurs en fuite se regroupèrent et revinrent apporter leur soutien en tirs au reste de l'armée.
La Riptide tenta de surcharger son réacteur mais échoua, heureusement protégée par son insensible à la douleur.
Puis l'armée Tau visa en priorité 2 cibles avec leurs désignateurs puis leurs armes. Ce fut d'abord le raider eldar noir le plus proche qui fut transformé en épave par la broadside, non sans avoir réussi à survivre aux tirs des Crisis auparavant. Puis les tirs des guerriers de feu et de la Riptide se focalisèrent sur les Enfants du Chaos de Nurgle. Mais le résultat fut médiocre face à la grosse endurance des Enfants et après beaucoup de mauvais jets de dés : seuls 3 PV furent perdus, causant la mort d'un unique Enfant du Chaos.
Côté Salamanders, le land raider tira au jugé au canon d'assaut et au multifuseur avec Esprit de la Machine sur les havocs mais les deux seules blessures qui passèrent furent sauvegardées.
Il fallut ensuite les tirs consécutifs du dreadnought, du missile du rhino et de la demi-escouade lance-missile pour détruire le rhino des Plague Marines dont les fumigènes furent profitables.
Le Maître de Forge tenta un tir de Faisceau de Conversion sur le Ferrocentaurus mais le gabarit dévia trop loin.
Difficile d'imaginer un résultat aussi faible après la phase de tir d'une armée Tau et de leurs alliés Salamanders : l'Alliance du Mal n'avait subi que 3 pertes mineures, deux transports et un Enfant du Chaos.
L'Alliance du Bien commençait à grimacer et se préparait à serrer les fesses en prévision de la nouvelle phase de tir à venir des Eldars Noirs.
Tour 2 des SMC/Eldars Noirs : Les raptors furent les seuls à arriver des réserves. A un demi-pouce près, ils risquèrent de dévier hors de la table, mais ils purent atterrir juste derrière le land raider des Salamanders.
A l'exception d'un vénom un peu plus téméraire, l'armée Eldar Noir resta prudemment à la limite de sa portée de tir, ne se rapprochant que de quelques pouces des lignes ennemies.
De leur côté, les SMC et les Plague Marines (sonnés lorsqu'ils avaient subi les tirs sur leur rhino au tour précédent) avancèrent aussi vite qu'ils le purent mais sans transport et avec un sprint ridicule des Plague Marines, cela n'y changeait pas grand chose.
Bien plus rapides, les Enfants du Chaos escortant le Seigneur de Nurgle arrivèrent tranquillement à portée de charge des guerriers de feu et des cibleurs. Mais les surclassant en vitesse, ce furent les 3 venoms qui frappèrent en premier, turbo-boostant par-dessus 2 unités de guerriers de feu et une de cibleur, avec leur règle spéciale leur permettant de les frapper toutes les 3. Ils tuèrent ainsi 2 guerriers, 2 cibleurs et encore 1 guerrier de feu.
Durant la phase de tir, le ravageur du flanc haut se rattrapa par rapport au tour précédent et réussit à faire exploser le land raider. Les lances des ténèbres des immaculés ne donnèrent par contre rien. Ce fut aussi le cas des raptors qui ratèrent leurs deux tirs de fuseurs contre les terminators de Vulkan et dont les pistolets bolters ne passèrent pas les solides armures.
Le ferrocentaurus réussit à exploser le dreadnought qui lui avait résisté au tour précédent. Quant aux havocs, ils arrosèrent de tirs d'autocanons les terminators débarqués du land raider et réussirent à en tuer un.
Sur le flanc du bas, les autres Eldars Noirs se focalisèrent sur les Crisis et la Broadside, réussissant à toutes les détruire. Sauf erreur, les passagers du vénom le plus avancé tirèrent sur les cibleurs, tuant 2 d'entre eux.
L'un des raiders tira probablement vers le rhino des Salamanders ou bien les terminators sans succès (mais je ne me souviens plus sur quoi il avait vraiment tiré). Les SMC dans le fourré au centre de la table tentèrent aussi de blesser les terminators sans succès.
Quant aux obliterators, ayant déjà tiré au canon laser au tour précédent, ils n'avaient pas d'arme avec une portée suffisante pour toucher sans risquer de blesser des alliés. Ils ne firent donc rien.
Puis enfin les Enfants du Chaos chargèrent sans perdre le moindre PV dans les nombreux tirs de contre-charge. Ayant oublié de déclarer la multi-charge qu'ils comptaient faire, ils durent se contenter de charger seulement les guerriers de feu. Ils perdirent encore un PV sur un autre enfant mais massacrèrent 8 guerriers puis rattrapèrent et détruisirent les 2 derniers, le Sabre de Feu et ses drones quand ils fuirent. Ils consolidèrent ensuite en occupant le coeur de la ligne aegis.
Un tour ravageur pour l'Alliance du Mal : les Tau avaient perdu le plus gros de leur armée et seuls restaient vraiment intacts la Riptide, quelques guerriers et cibleurs et les Crisis du Commandeur toujours en réserve. Les Salamanders avaient eux aussi souffert mais restaient nettement plus solides même si trop loin pour apporter un grand danger dans les rangs de l'Alliance du Mal.
Tour 2 des Tau/Salamanders : Au grand dam de l'Alliance du Bien, le Commandeur Tau et ses Crisis n'arrivèrent pas des réserves.
Les Tau et les Salamanders décidèrent alors de revenir en arrière, consolider comme ils le pouvaient leurs positions. La Riptide, le rhino et le vindicator se repositionnèrent dans leur zone de déploiement. Quant aux terminators de Vulkan, ils allaient s'en prendre aux raptors qui avaient aussi apparaître si près de leur ancien land raider.
Durant la phase de tir, la demi-escouade lance-missiles tenta de tirer un missile à fragmentation sur les raptors mais celui-ci dévia hors de la table. Les marines dans le rhino tirèrent aussi sur eux mais le multifuseur rata sa cible et les touches de bolters furent sauvegardées. Vulkan tenta à son tour de les arroser au lance-flammes mais les raptors sauvegardèrent les 5 blessures qu'ils subirent.
Le maître de forge fut par contre plus heureux car son tir de faisceau de conversion réussit à faire exploser le ferrocentaurus et à tuer un eldar noir proche de lui au passage.
Les 5 guerriers de feu encore en vie furent également chanceux car ils détruisirent les 3 reavers d'un coup.
La chance ne fut par contre absolument pas entre les mains de la Riptide car son tir de gabarit surchargé vers les Enfants du Chaos obtint un 1 fatidique, heureusement sauvegardé par l'insensible à la douleur. Ses autres tirs et ceux des drones firent perdre 2PV à un Enfant sans le tuer pour autant.
Enfin les terminators de Vulkan chargèrent les raptors. Vulkan lui-même n'en tua aucun mais les frappes des raptors rippèrent sur les solides armures des Salamanders. Et quand enfin les marteaux tonnerre frappèrent, 6 raptors furent écrabouillés. Le dernier réussit cependant à fuir pour ne plus jamais revenir.
Un tour en demi-teinte pour l'Alliance du Bien qui avait réussi à éliminer les 3 menaces que formaient les raptors, le ferrocentaurus et les reavers... mais la menace des Eldars Noirs était quasiment intacte, les marines du chaos à peine entamés et le Seigneur de Nurgle et les Enfants du Chaos étaient libres de tout mouvement en plein coeur des rangs des Tau, juste à côté de leur objectif...
Tour 3 des SMC/Eldars Noirs : Les cultistes, le Voidraven et les terminators arrivèrent des réserves.
L'aéronef fila droit vers l'escouade de Vulkan. Les cultistes se contentèrent de rejoindre l'arrière-garde des eldars noirs pour tenir eux aussi le camp du Mal et son objectif.
Quant aux terminators, ils se téléportèrent juste derrière le rhino des Salamanders, à portée de fusion de leurs combi-fuseurs.
Cette fois, les eldars noirs avancèrent de manière nettement plus visible.
Les 2 ravageurs et les 2 venoms se mirent en position de tir vers l'escouade de Vulkan.
Les SMC et les plague marines avancèrent encore du mieux qu'ils purent.
Quant au raider survivant, il turbo-boosta vers le camp ennemi, prêt à débarquer ses cérastes au prochain tour, soit pour s'en prendre aux Salamanders, soit pour prendre l'objectif du Bien.
Quant aux Enfants du Chaos et au seigneur de Nurgle, ils se placèrent face à aux guerriers de feu survivants et à la Riptide.
La grosse majorité des tirs se focalisa sur les terminators de Vulkan. Mais malgré tout cela, les armures terminators et les boucliers tempêtes tinrent bon et seuls 3 d'entre eux furent tués.
Les terminators du chaos se loupèrent lamentablement : aucun des deux combi-fuseurs ne toucha le rhino et le combi bolter ne fit que l'effleurer sans dommage.
Les guerriers cabalites à pied tuèrent un cibleur de plus mais les autres se jetèrent à terre.
Les obliterators tirèrent au canon laser dans le flanc du rhino Salamanders mais le couvert sauvegarda le seul dégât qu'ils firent.
Quant aux SMC, ils tentèrent de toucher la semi-escouade lance-missiles mais les armures des Salamanders étaient trop solides.
Les Enfants du Chaos et le seigneur de Nurgle lancèrent cette fois une vraie double charge contre les guerriers de feu et la Riptide, une fois de plus sans rien subir en tir en alerte. Les guerriers de feu furent ravagés mais la Riptide resta intacte, les Enfants restant intouchés.
Un tour moins efficace qu'il aurait pu l'être mais à ce stade, l'Alliance du Mal n'avait plus qu'à conforter son avance.
Tour 3 des Tau/Salamanders : Le Commandeur Tau arriva enfin des réserves avec son escorte. Il voulut atterrir quelque part derrière les terminators du Chaos... et dévièrent sur un décor infranchissable qui causa un incident de frappe et un retour en réserves...
Dès lors, tout espoir abandonna le camp du Bien. D'autant que les tirs suivants furent calamiteux. Le multifuseur Salamander fit un double 1 malgré sa relance pour toucher. Le faisceau de conversion dévia trop loin. Et le lance-missiles rate probablement sa cible même si je ne sais pas sur qui il tira.
Tant et si bien que la phase de tir ne fit strictement aucune victime.
Au corps à corps, les Enfants du Chaos et le Seigneur de Nurgle ne réussirent pas à blesser la Riptide mais celle-ci fit perdre 1 PV à un Enfant encore indemne.
Face à une situation aussi désespérée, avec pour seul très maigre espoir de voir le Commandeur revenir des réserves en plein camp ennemi et tenter de contester l'objectif du Mal malgré le danger que représentait lors de la FeP et ensuite la foule de chaotiques et d'eldars noirs à cet endroit, et alors que 3 solides troupes chaotiques et eldars noirs étaient en train d'arriver sur l'objectif du Bien déjà très contesté par les terminators du Chaos et les Enfants de Nurgle... et parce que l'Alliance du Mal avait le point de premier sang et celui de Briseur de Lignes, l'Alliance du Bien considéra la situation perdue et choisit d'abandonner (le temps aidant car la salle allait fermer aussi...).
Alliance du Mal : 5 KP (1 objectif, Premier Sang, Briseur de Lignes)
Alliance du Bien : 0 KP
Solide victoire des Space Marines du Chaos et des Eldars Noirs ! Debriefing : Le gain de l'initiative fut crucial dans la victoire de l'Alliance du Mal. Les Tau avaient peut-être été trop confiants dans leurs protections de couvert et dans leur implacable riposte au tour suivant : ils connaissaient mal le déluge de feu empoissonné et antichar des Eldars Noirs.
Jusqu'à présent, je n'avais joué que 2 fois contre les Eldars Noirs. C'était en V5 et à chaque fois, j'avais été impressionné par leur dangerosité. Je ne savais pas ce qu'ils valaient en V6, maintenant j'en ai une bonne idée : si vous ne vous méfiez pas d'eux et ne détruisez pas très très vite leurs véhicules, vous êtes morts ! Même si vous jouez Tau (sauf évidemment, si vous gagnez l'initiative puisque les eldars noirs sont si fragiles que de simples guerriers de feu peuvent détruire leurs véhicules).
Mais voilà, nos adversaires auront commis quelques erreurs qui ne leur auront pas pardonné :
- ils ne se sont pas mis hors de portée ou hors de vue au premier tour
- le Commandeur et son escorte auraient été bien plus efficace sur la table dès le déploiement
- les Salamanders étaient trop excentrés du centre du combat et n'ont pas apporté le soutien et la protection dont les Tau avaient besoin
- et surtout, l'Alliance du Bien a choisi de tirer sur les mauvaises cibles. Les Tau se sont trop focalisés sur les Enfants du Chaos au premier tour alors qu'ils étaient largement plus solides que les véhicules eldars noirs juste derrière eux. Quant aux Salamanders, ils ont usé trop de tirs sur le rhino des Plague Marines et le Ferrocentaurus alors que là aussi, les véhicules eldars noirs auraient été des cibles bien plus faciles et intéressantes.
Ensuite, il y a eu une part de malchance avec quelques tirs essentiels ratés sur des jets de dés très malvenus.
En ce qui concerne mes SMC maintenant :
- vous devinerez facilement que je suis toujours ravi de mes Enfants du Chaos de Nurgle
- le seigneur de Nurgle à moto a été moins efficace que je l'espérais mais je ne m'en plains pas
- les obliterators n'auront pas fait grand chose : je n'avais pas fait gaffe qu'ils n'avaient qu'un unique choix d'arme à 48 pouces, les autres étant hors de portée dans cette configuration
- les termicides et les raptors auront été très décevants, mais c'était la faute à "pas de chance" : en 6 tirs de fuseurs, dont 2 en alerte, ils n'auront pas fait la moindre touche !
- les havocs autocanons sont bien, rien à redire
- le ferrocentaurus autocanons hadès m'a bien plu même s'il aura explosé un peu vite. J'aime son fourneau infernal que je n'ai aucune peur d'utiliser à chaque tir.
- les cultistes... bah ils ont servi à ce à quoi ils étaient prévus... rien à redire...
J'en retiendrais donc que, autant je n'aime pas les Tau avec le nouveau codex V6, autant je me méfierai peut-être encore plus des eldars noirs si jamais je dois les croiser face à moi un de ces jours.[/