Salut,
En tant que modérateur, je te demanderai de faire un message de présentation dans la section appropriée avant de poster, merci !
Pour ce qui est de la liste... Je ne suis pas un spécialiste de la liste avec portail (qui ici vise à faire arriver les cérastes et les hellions seulement, non ?), mais je vais essayer de te conseiller au mieux.
Pour ce qui est du voïvode, je le trouve un peu cher. Je pense que le lance grenade phantasme n'est pas indispensable, et je préfère le neurocide au combo lame dessicante/psycocage car c'est plus facile à rentabiliser et c'est plus polyvalent, tu es moins dépendant du meurtre d'un PI/CM. Tu peux quand même les jouer, mais ça te ferait gagner des points pour mettre plus d'incubes éventuellement, surtout que pour aller déloger des unités dans des couverts (qui en général ne seront pas de l'élite ou des grosses save, la cible princibale du voïvode & co), tu as des cérastes qui ont des grenades de base.
Le doyen, un peu cher aussi. Pour moi, un simple tourmenteur suffirait car il risque de ne pas faire long feu : c'est un PI (donc ciblable au Cac) pas très résistant donc qui risque de prendre cher rapidement, d'autant qu'il risque de s'exposer pour placer le portail. Donc le neurocide me parait aussi superflu, car pas très facilement rentabilisable. Ce perso est surtout la pour faire passer les gorgones en choix de troupe, leur donner un PdS et poser le portail au tour 1.
Le Klaivex dans les incubes... Bof, car très cher, surtout si le voïvode accompagne déjà l'escouade. Ça commence à faire un peu sac à points. A sa place, tu peux te payer un ou deux incubes de plus ce qui est plus crade encore.
Pour les cabalites, le lacérateur n'est pas très intéressant à cause de sa faible portée, et le neurocide est inutile selon moi car c'est plutôt une escouade qui n'a pas trop intérêt à descendre de son raider au Cac. Le disloqueur peut être envisageable pour faire une menace supplémentaire.
Pour les cérastes RAS, tu pourrais peut être les passer à 15 avec trois armes spé étant donné qu'elles sortent du portail. (même si en terme d'achat de figurine ou de place à la sortie du portail ça peut être gênant). Des grenades disruptrices peuvent aussi aider à gérer des marcheurs, mais c'est optionnel. Pour les armes spé, bons choix offensifs.
Les gorgones je leur prendrai un acothyste avec neurocide, sinon c'est très bien.
Les hellions ne sont pas considérés comme très rentables, ça peut toutefois être envisagé dans une liste avec portail. Certains te conseilleraient des belluaires à la place. Des arlequins dans le même rôle peuvent être intéressants, mais faut les jouer avec précaution.
Enfin le soutien. Les ravageurs constituent le meilleur choix qualité prix. Par contre je te conseille de passer le premier en lance sauf si tu joues contre du marine ou du nécron pas très mécanisés (contre qui les désintégrateurs sont très intéressants), car tu risque d'être juste en antichar. Pour ma part, à ce format, je joue 3 ravageurs LdT, avec un voire deux qui peuvent passer en désintégrateurs si je joue contre des listes très très peu mécanisées. Neutraliser l'antichar adverse est absolument impératif pour un EN qui veut garder sa mobilité.
Je t'ai dit ce qui me semblait être les points faibles de ton armée, mais après ce n'est que mon avis. Maintenant si j'étais à ta place, avec les changements que je t'ai dit, je gagnerais 100pts sur le QG, je réinvestirais directement directement les points gagnés sur les incubes et les cabalites dans ces escouades comme je l'ai dit, j'enlèverais les hellions et avec les 285pts restants je prendrai un ravageur, un acothyste neurocidé, et avec le reste (130 pts) une escouade style arlequins, belluaires qui remplisse le même rôle que les hellions, voire une deuxième céraste par portail si tu grappille des points ailleurs (équipements de véhicules par exemple).
Voila, j'espère que je t'ai aidé, à toi de réfléchir à ce que tu veux faire maintenant